Actualités des associations

Depuis ce matin, 8 heures, l’attestation de déplacement dérogatoire (ADD) est disponible au format numérique, « en complément du dispositif papier toujours valide ». Pour la générer , il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur (ce n’est pas une application) :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Il faut ensuite remplir les informations d’usage, à savoir son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance mais aussi son adresse complète.

Comme sur l’attestation papier, il convient ensuite de sélectionner un des sept motifs de déplacement autorisés pendant la période de confinement, en cochant la case correspondante, et d’indiquer la date et l’heure de sortie (la date et l’heure de création de l’attestation sont également inscrites sur l’attestation afin d’éviter les fraudes).

 

Après la validation de ces informations, une attestation au format PDF est alors générée sur son smartphone ou son ordinateur (ne pas oublier de se l’envoyer par mail). En cas de contrôle, il suffit de présenter, en plus d'une pièce d'identité, votre smartphone et de zoomer sur le QR code de l’attestation, que les autorités se chargeront de scanner. « Grâce au code QR, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, précisait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 2 avril. Il leur suffira de scanner l’écran » pour limiter les risques de transmission du virus.

Après la validation de ces informations, une attestation au format PDF est alors générée sur
son smartphone ou son ordinateur (ne pas oublier de se l’envoyer par mail). En cas de
contrôle, il suffit de présenter, en plus d'une pièce d'identité, votre smartphone et de zoomer
sur le QR code de l’attestation, que les autorités se chargeront de scanner. « Grâce au code
QR, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main,
précisait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 2 avril. Il leur suffira de scanner
l’écran » pour limiter les risques de transmission du virus.